mardi 7 avril 2015

Imaging Japanese History – Lesson Plans for High School

URL et titre ou Description du site :
Imaging Japanese History – Lesson Plans for High School.
Date de la mise en ligne initiale : 2008.
Dernière modification ; Probablement 2010.
Date de visite : Mars 2015.
Auteur(s) (et qualifications) :
Il convient de distinguer deux catégories, les auteurs « originaux » du site :
  •  Lynn Parisi, Director
  •  Jenny Spolnik, Project Associate and web designer
  •  Laurel Singleton, Editor and field test coordinator
Et les contributeurs par catégories :
Heian Japan:
  • Ethan Segal, Michigan State University, Essayis
  • Jaye Zola, Boulder Valley School District (retired), Curriculum developer
Medieval Japan:
  • Ethan Segal, Michigan State University, Essayist
  • Jaye Zola, Boulder Valley School District (retired), Curriculum developer
Tokugawa Japan:
  • Marcia Yonemoto, University of Colorado, Essayist
  • Sara Thompson, Boulder Valley School District, Curriculum developer
Meiji-Taisho Japan:
  • Marcia Yonemoto, University of Colorado, Essayist
  • Lynn Parisi, University of Colorado, Curriculum developer
Contemporary Japan:
  • William Tsutsui, University of Kansas, Essayist
  • Mary Hammond Bernson, University of Washington, Curriculum developer

La troisième catégorie de « reviewers » ne peut être considérée comme étant des auteurs du site puisqu’ils ne produisent aucun contenu que ce soit sur le fond ou la forme, il semblerait que leur activité se limite à tester le site.
Editeur ou Sponsor : Laurel Singleton (éditeur) et the Japan Foundation Center for Global Partnership (sponsor)
Facilité d’usage : Une facilité d’usage relativement élevée étant donné le fonctionnement par onglet assez intuitif, qui plus est limité à 7.
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : Le titre semblait présager un public de lycéen en raison du terme « High School », mais l’analyse du site nous apprend que le public visé est davantage universitaire puisque le site est fait, géré et utilisé par ces derniers. Plus en avant, le site semble avant tout être destiné à un public de professeurs qui se serviraient du site en tant que support pour leurs cours. Explicitement, le site est destiné à des professeurs de sciences sociales et d’art du secondaire.
Documentation/Instructions : Non, bien que le site soit assez intuitif, cette information n’est pas disponible.
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:
De prime abord, il semblerait que le site soit assez rudimentaire, mais cela semble davantage relever d’un souci de clarté. On retrouve sept onglets  dont deux dépourvus de contenu à proprement parler puisqu’il s’agit d’une part d’un onglet « Home » permettant de revenir à la page d’accueil - faisant office de propos introductif afin de présenter le but et le contenu du site - et d’autre part d’un onglet « contact » permettant aux éventuels visiteurs d’interagir avec les gérants du site.
Quant à l’aspect graphique du site, la simplicité des effets choisis tel la police noire ou rouge sur un fond blanc permet un rendu très lisible tandis que l’usage d’images de manière régulière permet d’illustrer les propos. De plus, la police utilisée n’est pas complexe à déchiffrer et ne demande donc pas un effort considérable au visiteur.
Les images sont utilisées à bon escient, le plus souvent il s’agit de petits avatars accompagnant les textes (notamment dans l’onglet home) qui ne viennent pas submerger la page, ce qui aurait été le cas si le format réel avait été utilisé. À mon sens ces avatars permettent d’illustrer rapidement et simplement le contenu et ce schéma est repris au sein même de la bannière principale du site (le « header ») dans la mesure où au-delà du titre principal qu’elle contient, il s’agit d’un montage reprenant plusieurs avatars (au nombre de 9) que l’on retrouve au fil de la consultation du contenu du site.
Enfin, s’agissant du contenu essentiel, c’est-à-dire universitaire, il semblerait qu’un même schéma soit repris au sein des différents contenus développés. Le site s’attache à l’histoire japonaise d’une manière générale et pour ce faire cinq périodes ont été dégagées (Heian, Medieval, Tokugawa, Meiji-Taisho et fin du 20ème siècle). Ces périodes renvoient à des onglets  et au sein de chaque onglet on retrouve une nouvelle subdivision plus ou moins développée en fonction de la richesse du contenu. Les traits caractéristiques de ces catégories sont les parties « Essay », « Lesson » et « Handouts ».
Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faiblesses, biais, éléments de pertinence) :
L’atout considérable du site semble être le recours à une approche comparée. En effet, les propos universitaires qui viennent établir l’histoire des périodes traitées ne sont pas détachables des œuvres d’art auxquelles est fait un renvoi et qui permettent d’appréhender avec plus de force les périodes considérées. L’œil de l’artiste étant bien souvent plus pertinent que celui de l’historien, puisque ce dernier intervient a posteriori, alors que concrètement l’artiste vit la période considérée.
Cependant, ce recours à l’image est parfois quelque peu incertain dans la mesure où au lieu d’intégrer l’image au site avec les sources en légende, il semble avoir été choisi dans certains cas de recourir à un onglet « images » lui-même comportant une liste de liens qui sont des renvois à des sites extérieurs afin de voir les dites images. Cette démarche est quelque peu inappropriée et donne davantage l’impression d’un catalogue que d’un véritable travail d’illustration.
Le jugement du contenu à proprement parler nécessiterait des connaissances approfondies de l'Histoire du Japon, cependant on peut tout de même considérer la forme. Un élément de forme quelque peu récurrent est l'absence généralisée de contenu justifié. L'ensemble des textes ont été "copier-coller" ou rédiger tel quels et n'ont pas été justifiés et ce même au sein de nombreux PDF téléchargeables sur le site ce qui rend les textes quelque peu désagréables à lire.

Un élément vecteur de force serait l'approche globalisante que l'on retrouve dans les propos introductifs de chaque période. Il semblerait que de nombreux pans de la société japonaise soient considérés, tel est le cas lorsqu'il est fait référence aux femmes dans le Japon médiéval ou encore à l'institution du manga à travers Astro boy dans le Japon de la fin du 20ème siècle. Il ne semble pas y avoir de hiérarchisation des contenus, toutes les facettes de la société japonaise sont touchées ce qui a priori témoigne d'une certaine fidélité sociologique et à plus forte raison historique.

Enfin, la faiblesse majeure du site est à mon sens le manque de mise à jour et l’indisponibilité du contenu, en effet le module destiné à l’ère Meiji-Taisho est indisponible et ce depuis 2009. En partant de ce constat, l’étude de l’histoire japonaise se trouve encore davantage amoindrie alors qu’elle était déjà amputée afin de permettre une vision globale via le focus sur cinq ères majeures.

Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
La question de l’effectivité globale est complexe dans la mesure où l’utilité de ce site est multiniveau. Il faut se placer sur le terrain du but recherché afin de déterminer s’il est préférable de faire de ce site une source primaire ou secondaire. À mon sens, il pourrait très bien servir de source primaire dans le cadre d’une approche globalisante, dans une sorte d’avant-propos et en tant que préalable à une étude approfondie d’un point particulier de l’Histoire japonaise, tel est le cas dans le cadre des développements sur le Japon des Tokugawa de Marcia Yonemoto où l’approche est à l’évidence globale.
Parallèlement, le site pourrait aussi bien servir de source secondaire dans la mesure où des points originaux sont abordés par les universitaires. Ces éléments s’accordent bien souvent avec la doctrine majoritaire, mais permettent parfois de dégager des divergences, originalités qui seraient très intéressantes dans le but de développer l’esprit critique de toute personne ayant recours à plusieurs sites dans le cadre d’une étude sur l’histoire japonaise. On peut relever à titre d’exemple le fait  que l’auteur considère que la démocratisation était l’enjeu majeur de l’occupation, alors que bon nombre de contradicteurs y verraient non pas une démocratisation, mais de simples intérêts géopolitiques détachables de toute considération démocratique.
Il est évident que le site donne des clés de compréhension sur de nombreuses facettes de la société japonaise qui permettent de comprendre la réalité de « l’état d’esprit japonais » et ce sur une perspective historique.
Enfin, il convient de considérer le public visé, un étudiant aura plus de facilité à faire de ce site sa source primaire tandis qu’un professeur devrait tendre davantage à en faire usage en tant que source secondaire.
Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (Donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :
L’approche globalisante qui semblait être un atout dans le cadre d’une vue d’ensemble se révèle être un élément en défaveur de la recommandation de ce site dans la mesure où un travail de pointe ne semble pas envisageable par faiblesse du contenu.
Le manque d’actualisation du site et la date de dernière mise à jour sont symptomatiques d’une « mort virtuelle » du site ce qui vient entacher le sérieux du site.
A l’heure actuelle, bon nombre de sites sont bien plus pertinents tant au niveau du contenu que de la forme. C’est donc naturellement que ma préférence ira au profit d’autres sites nettement plus aboutis graphiquement et scientifiquement.
Cependant, je serais susceptible de recommander ce site dans le cadre d’une approche globale de l’histoire japonaise en raison de son caractère globalisant ainsi que de son accessibilité puisqu’il semble avoir été construit et orienté en direction d’un public étudiant/professeur.
De plus, s’agissant d’Histoire, il est peu probable qu’une évolution considérable puisse avoir eu lieu au regard de la découverte de faits nouveaux depuis 2010.

Par ailleurs, le site est le fruit d’une démarche unifiant tant l’art pictural japonais que l’histoire japonaise, l’originalité de la démarche permettant de voir réunit en un même lieu ces deux clés de compréhension de la société japonaise sont un argument en faveur de la recommandation de ce site.
Mohamed Abdellatif