mardi 7 avril 2015


Fiche d'analyse de site web

East Asian History Sourcebook

  • Le site que j'ai étudié s'intitule, East Asian History Sourcebook, son URL est la suivante : http://legacy.fordham.edu/Halsall/index.asp

    Sa mise en ligne initiale date de Juillet 1998 et sa dernière modification est ancienne, elle date en effet du 13 mars 2007, la date de ma dernière visite est le Samedi 4 avril, c'est le jour ou j'ai nottament construit mes exemples à partir du site

    L'auteur de ce site, le Docteur Paul Halsall est un chercheur et universitaire américain qui a rédigé des ouvrages sur différents thèmes historiques variés. Il est aussi l'auteur de nombreux sites qui ont pour projet d'être des plateformes d'apprentissage et de cours comme le site que je vais étudier par la suite. Son site est hébergé par l'université jésuite de New-York, l'Université Fordham (éditeur). Ce site est très bien construit et permet avec facilité à un public anglophone très large (facilité d'usage et niveau d'usage) de se sensibiliser à l'histoire de l'Asie de l'est. Ce site est construit selon une logique de sourcebook, ce terme, selon le site collinsdictionary.com1 définit « une collection de documents, […] utilisés comme informations de base pour l'évaluation, l'étude et l'écriture à propos d'une personne, une période, etc », et l'organisation du site correspond parfaitement à cette logique de sourcebook. En effet, l'auteur du site renvoie à de nombreux documents sources de première main, élément qui permet au profane de jouer le rôle du chercheur, d'un point de vue pédagogique cet élément est très intéressant. Sur la page d'accueil, Paul Halsall détaille et explique l'utilisation du site et la législation qui entoure l'utilisation de ce site et des documents (documentation/instruction) auquel le site renvoie.

    Le site est construit sur une base pyramidale, par exemple si je me trouve dans le menu principal, dans « Imperial China », dans la catégorie « The Zhou », je clique sur « Suntzu: The Art of War, long selections  », je vais tomber sur un document source.

    Un autre exemple, si je souhaite me documenter sue le confucianisme, le site va renvoyer vers de nombreux éléments, comme vous pouvez le voir sur cette photo :

  • Analyse/Evaluation du site

    Le site couvre énormément de périodes et thèmes historiques, cela de diverses façons.
    Que ce soit pour les images (voir ci-dessous) ; 


    pour les liens vers des articles secondaires (2ND signifiant un article secondaire, d'examen ou de discussion sur un sujet donné, voir ci-dessous) ;  


    ou encore pour les liens vers d'autres sites web (voir ci-dessous) : 

     
      La limite de toutes ces sources est le fait que nombre de ces sources sont hébergées sur d'autres plateformes, et contrairement à une édition d'un livre, internet est vivant, nombreux sont les liens morts, ce qui est parfois très frustrant, mais comme l'auteur du site l'indique, en tapant les mots clés de la source en question sur internet on retrouve facilement la source sur une autre plateforme en ligne.

  • Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire) 

    Ce site présente un ensemble de sources primaires et secondaires, nous pouvons donc le qualifier de source tertiaire, étant donné cette particularité de regroupement de sources primaires et secondaires. En effet, la plupart du temps le site renvoie vers d'autres sites ou sources, toujours très intéressant, mais parfois difficiles à juger sur la qualité et la méthodologie, c'est le principe même d'internet, tout le monde peut créer sa plateforme et publier dessus. Ce site est plus conçu comme un immense annuaire historique, un sourcebook ou le profane comme l'étudiant voir le chercheur pourront puiser afin de construire un début de recherche, pour ensuite s'appuyer sur des publications scientifiques ou dans le cadre de l'étudiant ou du chercheur rédiger une publication. 

    Par exemple sur la page « The Reception of the First English Ambassador to China, 1792 » (http://legacy.fordham.edu/halsall/mod/1792macartney.asp), l'auteur cite un livre « Eva March Tappan, ed., China, Japan, and the Islands of the Pacific, Vol. I of The World's Story: A History of the World in Story, Song, and Art, (Boston: Houghton Mifflin, 1914), pp. 189-192. » qui constitue une source secondaire.

    Autre exemple, dans l'onglet « The Western Intrusion », si on regarde dans « European Imperialism » puis « Analyses » on peut tomber sur le lien « Vladimir Illyich Lenin (1870-1924): Imperialism, The Highest Stage of Capitalism, 1916 [At Marxists.org][Full Text] » (http://www.marxists.org/archive/lenin/works/1916/imp-hsc/index.htm) qui présente cet ouvrage en ligne qui constitue une source primaire.

    Dernier exemple, dans l'onglet « Other East Asian Countries », si on clique sur « The Manila Accord, 1963 » on va tomber sur l'article « The Manila Accord, July 31, 1963 » qui est la retranscription d'un document disponible à l'ambassade des Philippines à Washington.


  • Recommandation à d'autres étudiants

    Ce site constitue une très bonne base de données historiques, juridiques, scientifiques, visuelles, etc. La navigation y est aisée, et les ressources sont nombreuses. Ce site permet donc de constituer un excellent capital de départ afin de mener une recherche sur l'Asie de l'est. Cependant, le point négatif qui pèse énormément dans l'évaluation de ce site est le nombre important de liens morts (par exemple quand nous cliquons sur « Nepal Constitution, 1990 [At ICL] » dans l'onglet « Other East Asian Countries », un message d'erreur s'affiche). 

    Cependant d'autres aspects positifs nous font oublier cet élément, comme des liens vers des documents parfois « insolites » qu'il aurait été difficile de trouver sans ce site (par exemple : http://www.theatlantic.com/past/docs/issues/91apr/emi491.htm) ou encore la retranscription entière d'articles (comme ici : http://legacy.fordham.edu/halsall/mod/1966-mao-culturalrev1.asp), ce qui est très pratique et permet à tous d'accéder à des documents scientifiques de qualité. Pour conclure, ce site est très pratique pour un public étudiant et adapté à un usage universitaire, je recommanderais sans doute ce site à des étudiants qui travailleraient sur l'Asie de l'est.
1. http://www.collinsdictionary.com/dictionary/american/sourcebook « Sourcebook : a collection of documents or a diary, journal, etc. used as basic information in studying, evaluating, and writing about a person, period, etc. »

Heurtebise
Vincent