lundi 6 avril 2015

A Look Back: The Anti-Japanese War

URL et titre ou Description du site : A Look Back: The Anti Japanese War


Date de la mise en ligne initiale : 2005

Datede la dernière modification : 2006

Date de visite : mars 2015

Auteur(s) (et qualifications) : Je n'ai trouvé aucune référence à des auteurs sur aucun des articles.

Editeur ou Sponsor : Cette page est hébergée et éditée par le site web china.org dont les articles se retrouvent sur A Look Back : The Anti-Japanese War.

Facilité d’usage : Le site est facile a utiliser mais il y a beaucoup de liens vers des pages secondaires et il est facile de se perdre à cause de ça.

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : L'audience visée est la population chinoise en majorité, puis-ce que le site se concentre sur les conséquences de l'occupation japonaise en Chine. Il s'adresse également à toute personne intéressée par l'histoire chinoise puis-ce qu'il est traduit en anglais.

Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?

Le site ne propose pas d'instruction sur son utilisation. La seule documentation présente sur le site sont des photos et leur légende, ainsi que quelques témoignages de survivants. Les sources qui ont permit la rédaction des articles ne sont pas citées.

Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.)

La page d'accueil propose 5 onglets : ¨Home¨, ¨News Update¨, ¨War of Resistance Against Japan¨, ¨Allied Agaisnt Adversity¨ et ¨The Issues Remain¨. Mis à part l'onglet home qui renvoie au site china.org, tous les onglets contiennent de nombreux articles qui lorsque l'on clic dessus nous redirigent vers china.org. L'un des problèmes est que l'onglet ¨War of Resistance Against Japan¨ renvoie à la page d'accueil et contient des liens vers les articles des onglets ¨News Update¨ et ¨The Issues Remain¨.

L'agencement des pages n'est pas très dynamique ni esthétique et les articles ne donnent pas très envie. Les photos sont par contre bien organisées et leurs légendes sont précises. Il y a également des pages qui rendent hommage à des personnalités comme des auteurs ou des soldats chinois mais aussi étrangers ayant eu une influence directe et indirecte dans la guerre contre le Japon. Cependant, il ne s'agit que de ceux ayant aidé la Chine et ils sont d'ailleurs présentés comme des personnes dévouées à la Chine.

Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faiblesses, biais, éléments de pertinence)

L'un des gros problèmes de ce site est qu'il ne cite pas les auteurs ni les sources des articles. Il est donc difficile de savoir si les informations présentées sont vraies ou non. Comme je l'ai dit auparavant, l'esthétique du site n'est pas très belle, et l'organisation est assez moyenne. Le ton des articles est assez fort, avec des mots comme ¨fascist¨ et ¨2nd war criminal¨pour désigner le Japon et ses actions dans le conflit mondial. Ils présentent également la Chine comme étant le pays qui a déterminé la défaite du Japon, « China's War of Resistance strongly supported the anti-Fascist struggle in the European and Pacific theaters, disrupted the overall plan of the Japanese imperialists who attempted to dominate the world ». Il y a donc un biais important du site.

L'un des points positifs est que les articles sont assez bien écrits. De plus, il y a une chronologie complète des conflits année par année, mois par mois.

Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation)

Ce site est une source primaire puis-ce qu'il contient des témoignages de survivants et présente des personnages historiques jugés importants par les auteurs. Il présente également des archives photos montrant différents événements comme des évacuations de populations. De plus, les articles sont clairement orientés et présentent l'opinion personnelle des auteurs. Ce site est assez efficace dans la mesure où les personnes qui consultent ce site sont en majorité intéressées par l'histoire de la Chine et le point de vue chinois sur la présence japonaise et les batailles qui ont eu lieu sur le sol chinois avant et pendant la seconde guerre mondiale.

Cependant pour des personnes qui voudraient avoir un point de vue plus objectif, ce site présente de nombreuses limites. De ce fait on peut dire qu'il s'adresse à des personnes non averties et qui n'ont pas une connaissance très poussée des événements présentés dans les articles et de leur contexte.

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :

Je ne recommanderait pas ce site à d'autres étudiants car je pense qu'il ne leur conviendrait pas. Comme je l'ai écrit plus tôt, le public visé est en majorité la population chinoise au vu du ton des articles, mais ils tentent également de convaincre une population plus internationale en proposant le site en Anglais. Mais le contenu du site, le manque de sources et la non-mention des auteurs ne convient pas à des étudiants surtout s'ils veulent s'en servir comme source pour des travaux.

Mis à part les biais des informations présentes, le site en lui-même ne donne pas envie d'être consulté, les couleurs sont ternes et certains articles sont très courts et font moins de 5 lignes et ne présentent pas d'informations pertinentes à mon sens. 


Ramata Baillet