mardi 7 avril 2015

A Look Back: The Anti-Japanese War

Fiche web
A Look Back: The Anti-Japanese War



URL et titre ou Description du site : http://china.org.cn/english/features/123611.htm
A Look Back: The Anti-Japanese War
Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite : Date de mise en ligne: 2005-07-11 16:10:29 Dernière modification: 1 novembre 2006 09:35:03 Date de visite: 12 mars 2015
Auteur(s) (et qualifications) : L'auteur n'est pas identifié.
Editeur ou Sponsor : China.org Centre d'information Internet de Chine.
Facilité d’usage : L'utilisation du site ne pose pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il est peu pratique et peu agréable à utiliser. En effet, il y a un nombre considérable d'informations disposées en colonne et cliquer sur un article n'envoie pas vers un nouvel onglet, mais remplace la page actuelle, ce qui peut être contraignant lorsque l'on souhaite consulter sur plusieurs pages en même temps.

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) :

Il n'y a pas de précision sur l'audience visée. Le site, ayant pour objectif de témoigner, propose quatre langues différentes dont l'anglais et semble s'adresser à tous ceux qui s'intéressent au conflit sino-japonais.

Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?
Le site propose un groupement de lien menant vers des sites spécialisés, il offre une galerie de photographies assez conséquente et est disponible en quatre langues.

Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.) :

A Look Back: The Anti-Japanese War est un site fédéré par le portail web china.org: Centre d'information Internet de Chine. Il traite de la résistance chinoise face au Japon dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale en répertoriant des articles journalistiques. Le visuel se veut offensif: la bannière principale représente des soldats en guerre et est agrémentée du titre en caractère épais blanc sur fond noir. La seconde photographie couleur immédiatement visible représente un groupe de personnes dont une vieille femme infirme rendant hommage au mémorial du massacre de Nianjing. Ce site se donne pour objectif d'informer et de témoigner de la violence et des dommages qui ont découlé de l'occupation japonaise en Chine des années 30 à 40. Le site est disponible en anglais en chinois ainsi qu'en trois autres langues asiatiques, il s'adresse donc à un champ large de personnes. Sur la bande de gauche, sur fond noir, un édito est mis en exergue en guise de présentation, il traite du déroulement de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences à travers le monde. Afin d'accéder à l'intégralité des articles, l'internaute est dirigé vers le site officiel china.org.cn qui livre des articles de Xinhua News Agency et China Daily. Le site est organisé en différentes catégories, à gauche sont regroupés des articles sur des événements en lien avec la politique et les relations entre les deux pays. Le second groupement de lien mène à des articles qui traitent de la question du massacre de Nanjing et de ses mémoires. En haut à droite, un article commémore les 68 ans de ce même massacre. Au centre à la verticale, s'étend une liste de nouvelles concernant cette guerre. Les articles sont organisés par thème tel que Forced Labor and Sex Slavery ou Nanjing Massacre. La dernière bande, à droite, répertorie des photographies légendées qui concernent la guerre de résistance contre l'occupation japonaise. Ce site a donc pour vocation de recenser des articles et des sites permettant de comprendre ou de s'engager dans la mémoire de la Chine à cette époque.

MAX 1500 SIGNES
Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :

Ce site reste exploitable bien qu'il ne soit pas objectif, il a pour vocation idéologique de témoigner du ressentie d'une partie de la population chinoise. D'un point de vue historique, il ne peut donc répondre à toutes nos attentes étant donné le point de vue subjectif et accusateur, par endroits, des articles journalistiques. Les articles qui rendent compte du déroulement des cérémonies en lien avec l'actualité et la guerre qui oppose la Chine au Japon peuvent être intéressants afin d'évaluer l'avancée des relations sino-japonaises. Le principal point fort de ce site réside en ce qu'il renseigne sur les événements d'actualité liés aux avancées diplomatiques ou aux entreprises de dédommagement des victimes. Toutefois l'éphémérité du site, qui n'est plus entretenu depuis 2006, lui ôte sa pertinence et dans une moindre mesure son intérêt. Il est très intéressant d'observer le point de vu chinois qui utilise des formules telles qu' "holocauste", terme qui dans l'imaginaire collectif européen évoque davantage le génocide perpétré par le nazisme. Les images d'archives répertoriées et identifiées selon leur thème précis ainsi que les témoignages des victimes et acteurs de la guerre sont autant de sources exploitables. A titre d'exemple, nous pouvons mettre en avant la galerie de photographies qui illustre Le Front Uni, chacune de ces images historiques est accompagnée d'une légende concise. Les prises de parole de personnage politiques sur le conflit pointant ses traces indélébiles permettent de comprendre les enjeux d'un conflit qui continue d'influer aujourd'hui sur les relations sino-japonaises. Le second point fort de ce site est qu'il aborde un champ large de thème tel que la place des orphelins de guerre, l'arme chimique ou les violences sur les femmes. Cette subdivision en thème est efficace même si le design confus du site ne permet pas un repérage des plus évidents. Ce qui fait défaut au site, outre son arrêt prématuré, ce sont les sources qu'il propose, étant rattaché au Centre d'Information Internet en Chine, les articles sont tous produits par China Daily ou Xihung post. Le site propose toutefois des liens externes comme le site officiel Museum of Victims in Nanjing Massacre by Japanese Invaders, qui peuvent s'avérer être des ressources importantes et intéressantes.

MAX 1500 SIGNES
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :

Ce site est a mon sens à privilégier en tant qu'outils secondaire. En effet, il peut être délicat de se rapporter à ce site en tant que source primaire si l'on souhaite développer le thème de la Seconde Guerre mondiale en Chine d'un point de vue objectif et nuancé. Ce ne sont pas des articles rédigés par des historiens, mais des articles journalistique qui par ailleurs n'indiquent pas d'auteurs. Toutefois, ce point de vue est très intéressant en tant que source secondaire. Dans l'optique de comprendre l’impact qu'a pu avoir cette guerre sur la population, un impact qui perdure actuellement puisque l’enjeu des créateurs de ce site était de faire entendre leur voix, faire reconnaître les exactions du Japon et honorer les victimes. Les informations répertoriées dans les articles peuvent servir également de support si l'on s'intéresse aux avancées faites quand à la reconnaissance de crime contre l'humanité par le Japon. Toutefois il est à noter que l'agencement même du site influe sur nos sentiment: Les différentes illustrations misent en avant peuvent influencer notre jugement qui se doit d'être neutre lors d'un travail universitaire par exemple. En effet, la première illustration en noir et blanc, représente un bébé en pleure avec pour inscription "crimes against humanity". Le ton de certains article est pathétique, pour parler de la situation du peuple chinois des formulations telles que "With tears in his eyes" sont utilisées. Le premier article suscite la compassion avec le cas de Wu Xiulan qui a vu ses deux filles mourir pendant cette guerre. Sans qu'il y ait une réelle diabolisation du Japon, le ton est parfois accusateur: l'archipel est désignée par l'expression "Japanese Invaders" dans la plupart des articles. Toutefois, les événements principaux sont en grande partie bien restitués avec notamment une chronologie des événements sur laquelle il est possible d'appuyer des recherches. L'un des reproches que l'on puisse faire à ce site est également le fait qu'il ne produise pas de connaissance, il la répertorie uniquement. Les articles ont l'avantage de restituer le point de vue d'une nation et de souligner les causes, conséquences et le contexte et la manière dont s'est relevé le pays. Le manque de neutralité ou de nuance de certains articles, place définitivement ce site comme outils secondaire.

MAX 1500 SIGNES

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :

Je recommanderais ce site à des étudiants déjà informés et érudits sur le thème développé ici, d'après moi un site à vocation idéologique ne peut être utilisé par des personnes qui ne connaissent pas l'histoire de la guerre en Chine. Il y a ce risque de prendre pour argent comptant des informations erronées, gonflées ou orientées. Ce site est tout de même intéressant car son point de vue interne apprend que cette guerre est vécut par le peuple chinois comme "darkest page in the history of human civilization." tandis qu'elle est survolée dans la scolarité des français. Si l'on travaille sur le point de vue Chinois sur la guerre sino-japonaise et les conséquences sur leur relations, ce site permet d'étayer son travail. Il révèle également la complexité des relations qui existent entre les deux nations et la souffrance qui perdure au sein de la communauté chinoise. Si au contraire l'objectif est de trouver des informations neutres et objectives sur la guerre sino-japonaise ce site est a utiliser en complément d'un site historique. Il y a, comme dit plus haut, le risque de prendre parti et ce site est à conseiller en tant que source complémentaire.

Chehih Maryam